Les Neptunes haussent le ton avec la centrale Annelise SAMSON
- 9 juin
- 4 min de lecture
Pour continuer son voyage vers la saison 2026-2027, l’équipage des Neptunes de Nantes accueille une nouvelle joueuse prête à faire vibrer le collectif nantais : Annelise SAMSON.
À 24 ans, la centrale française de 1,92 m rejoint Nantes après une saison réussie en Slovénie sous les couleurs de GEN-I Volley Nova Gorica. Une expérience européenne enrichissante qui lui a notamment permis de découvrir la CEV Challenge Cup et de poursuivre sa progression au plus haut niveau. Avant cette aventure à l’étranger, Annelise avait construit les fondations de sa carrière en France avec cinq saisons disputées à Clamart, après un passage par l’université d’Arkansas Little Rock aux États-Unis. Un parcours marqué par le travail, la régularité et une progression constante qui l’amènent aujourd’hui à relever un nouveau défi en arrivant à Nantes.
Dans les récits d’exploration de Jules Verne, certaines découvertes naissent loin de la surface, là où seules les ondes continuent de voyager. À vingt mille lieues sous les mers comme sur les terrains de Saforelle Power 6, tout est affaire de perception, d’anticipation et de précision. Savoir capter la haute fréquence peut faire toute la différence.
Avec son envergure, son profil athlétique et l’expérience acquise en France comme sur la scène européenne, Annelise SAMSON offrira de nouvelles solutions au collectif nantais, aussi bien dans le secteur défensif qu’offensif. Présente au bloc, précieuse dans les échanges et toujours connectée au rythme du jeu, la nouvelle N°3 des Neptunes vient renforcer le cœur du filet nantais.
Bienvenue à Nantes, Annelise !

La saison passée en Slovénie, Annelise SAMSON a inscrit un total de 318 points, dont 76 blocs, en 28 matchs de championnat.
Annelise SAMSON se présente et nous dévoile son parcours :
"Je m’appelle Annelise Samson, j’ai 24 ans et je viens de la région parisienne. J’ai commencé le volley-ball dans ma ville, au collège, avant d’intégrer le pôle Espoir de Châtenay-Malabry. En parallèle, j’évoluais au CSM Clamart en Nationale 3. À la fin de mon parcours au pôle Espoir, je suis partie aux États-Unis pour rejoindre l’Université de Little Rock, en Arkansas, où j’ai évolué en NCAA, la première division universitaire américaine.
Après une année sur place, en raison de mes études et du contexte lié au Covid, je suis rentrée en France et suis revenue à Clamart. Ce club m’a permis de grandir aussi bien sur le plan sportif que sur le plan académique. Après une double licence de mathématiques et d’informatique à la Sorbonne, j’ai intégré l’école d’ingénieurs CentraleSupélec au sein du cursus Grande École.
Après sept saisons passées à Clamart, j’ai eu l’opportunité, l’an dernier, dans le cadre de mon année de césure, d’évoluer en première division slovène au sein du club de GEN-I Volley. Cette expérience a confirmé ma passion pour le volley-ball et mon envie de poursuivre une carrière dans le monde professionnel.
Nantes est un club que j’admire depuis plusieurs années. À la sortie du pôle Espoir, j’avais effectué des essais pour intégrer le centre de formation des Neptunes. Ce séjour m’avait marquée par la gentillesse, la bienveillance et l’investissement des bénévoles, des entraîneurs et des joueuses. Le moment n’était pas le bon à l’époque, mais je me suis toujours dit : « Un jour, peut-être. » Aujourd’hui, je me sens chanceuse de rejoindre l’effectif et de pouvoir vivre ma première saison professionnelle en France sous les couleurs nantaises.
Mon objectif cette saison est de m’installer durablement au niveau de la première division française et de continuer à progresser, tant sur le plan technique que physique, en accumulant de l’expérience à ce niveau. Je souhaite également réussir à concilier cette première saison professionnelle avec ma dernière année d’études. Sur le plan collectif, le groupe est au cœur de ce qui me motive dans ce sport. Je veux être une joueuse sur laquelle l’équipe peut compter et donner le meilleur de moi-même pour contribuer à la réussite du club. Pour moi, la réussite collective sera le véritable indicateur d’une belle saison.
J’ai hâte de jouer devant les supporters des Neptunes. En venant assister à des matchs à Mangin-Beaulieu lorsque j’étais plus jeune, j’ai vécu des moments incroyables et découvert une ambiance exceptionnelle. C’est une immense chance de pouvoir évoluer avec un tel soutien derrière nous, et j’attends ce moment avec beaucoup d’impatience."
© Crédits photos : CEV, Gen-I Volley.
L'œil du coach Sylvain QUINQUIS :
« Annelise Samson fait son retour en France après une saison passée dans le championnat slovène, où elle a bénéficié de sa première expérience à l’étranger en s’imposant comme titulaire au sein de son équipe. Formée notamment à Clamart et passée par l’équipe de France U20, cette jeune centrale française de 1,92 m vient renforcer le secteur central de notre effectif.
C'est une joueuse à fort potentiel, Annelise est reconnue pour son sérieux, son investissement et sa capacité de travail. Les retours que j’ai pu obtenir auprès de plusieurs collègues entraîneurs à son sujet sont particulièrement positifs. Je suis donc très heureux de pouvoir travailler avec elle cette saison et convaincu qu’elle mettra toute son énergie et son investissement au service du collectif pour réaliser de belles choses sous les couleurs nantaises. »
Les retours que j'ai pu obtenir auprès de plusieurs collègues entraîneurs à son sujet sont particulièrement positifs.

© Crédits photos : CEV, Gen-I Volley.























Commentaires