Les Neptunes de Nantes ouvrent leur nouveau chapitre !
- 11 mai
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mai
À Nantes, la période de mercato ou d'intersaison ne s’ouvre jamais vraiment comme ailleurs. Ici, elle révèle, elle officialise, elle permet la transition pour préparer le prochain voyage.
Dans le sillage de Jules Verne, enfant du territoire et explorateur de l’imaginaire, les Neptunes de Nantes lèvent le voile sur une nouvelle expédition. Fraîchement sacrées championnes de France Élite, prêtes à replonger dans les profondeurs exigeantes de la Saforelle Power6, les Nantaises entament leur “retour vers l’extraordinaire”. Une traversée où chaque mouvement d’effectif devient une escale, chaque annonce un chapitre.
Pour écrire ces nouvelles aventures "PassionNantes" et illustrer ce futur récit 2026-2027, il faut donc tourner la magnifique page qui nous a fait renaître par coup de foudre et ouvrir les perspectives d'un nouveau monde aux merveilleuses découvertes.

Quatre premières officialisations, dont la prolongation du coach !
À la barre pour tenir le cap du bateau nantais, les Neptunes de Nantes sont heureux de prolonger la mission du coach nantais. Sylvain QUINQUIS dirigera l’équipage pour la saison 2026-2027. Architecte du doublé et maître d’œuvre de la remontée, il poursuivra son travail fondateur, créatif et ambitieux pour guider les Neptunes dans des eaux plus claires, là où la lumière se mérite et où chaque point se conquiert.

Avec expérience et savoir-faire, il nous livre son analyse sur le parcours effectué et sa vision sur le prochain voyage :
« Je suis particulièrement heureux et fier d’annoncer ma reconduction à la tête de l’équipe des Neptunes de Nantes Volley pour la saison 2026-2027. Cette décision s’inscrit dans la continuité d’une saison exceptionnelle, au cours de laquelle nous avons su atteindre nos objectifs avec détermination et exigence. Remporter le titre de champion de France Élite et décrocher la Coupe de France Fédérale sont des accomplissements majeurs, qui récompensent le travail, l’engagement et l’état d’esprit de tout un groupe.
Je tiens à saluer l’ensemble des joueuses, du staff et du club, qui ont contribué à ces succès. Cette dynamique collective a été notre véritable force, et c’est précisément ce que je souhaite prolonger et renforcer pour la saison à venir.
L’objectif est clair : conserver cette exigence quotidienne, cette ambition partagée et cette capacité à nous dépasser ensemble. Nous allons continuer à construire un collectif solide, engagé et compétitif, capable de relever les défis qui nous attendent désormais au plus haut niveau.
La saison 2026-2027 représente un nouveau cap, avec un niveau d’intensité et d’exigence encore supérieur. Nous abordons cette étape avec humilité, mais aussi avec une grande détermination. Notre ambition sera de nous y installer durablement, tout en restant fidèles à nos valeurs de travail, de solidarité et de progression.
Je suis convaincu que cette nouvelle saison sera 'PassionNantes', et j’ai hâte de poursuivre cette aventure avec le club, nos supporters et tous ceux qui s’engagent à nos côtés.»
Capitaine de l'équipage, Léna CHAMEAUX reste à bord !
À ses côtés, une vigie fidèle, garante du cap et de l’équilibre collectif. La capitaine, Léna Chameaux, reste à bord et rempile pour une troisième saison consécutive avec les Neptunes. À la distribution comme à la manœuvre humaine, elle a incarné cette saison l’âme du projet nantais. Relais entre le vestiaire et le terrain, entre les ambitions sportives et la structuration du club, elle s’est imposée comme un fil conducteur essentiel dans la réussite des Nantaises. Une boussole dans la tempête, un métronome dans le jeu. Léna se dit heureuse de prolonger l'aventure sous les couleurs Nantaises :
« Je suis hyper contente de prolonger avec Nantes, parce que ça me tenait à cœur que le club puisse retourner en première division. Donc c’est chose faite ! Je suis vraiment super excitée à l’idée de rejouer en Saforelle Power6. Je compte sur Sylvain pour nous concocter une belle équipe combative pour cette nouvelle expérience. Et je suis aussi très heureuse de savoir que je vais revenir jouer dans la salle Mangin-Beaulieu, avec tous nos fidèles spectateurs qui sont présents à chaque fois.
Je suis également super contente de continuer l’aventure avec tous les membres du bureau, qui nous représentent beaucoup et travaillent énormément dans l’ombre pour nous, et je n'oublie pas l'ensemble des bénévoles ! Voilà, je suis trop fière d'être Nantaise pour une troisième saison !»

Mais tout nouveau voyage implique aussi, des séparations...
Formée à la rigueur des fonds marins nantais, la centrale Nora LEGRAND quitte le navire. Après avoir signé son premier contrat professionnel et grandi sous les couleurs des Neptunes, elle choisit de poursuivre son exploration ailleurs. Un départ comme une plongée vers de nouveaux horizons, avec dans ses bagages l’empreinte d’un club qui l’a vue éclore.
« Un petit mot… que dis-je, un GRAND mot pour vous dire MERCI. Vous remercier pour toutes ces années de rires, de pleurs, de doutes et de wins (presque que ça, d’ailleurs !)
Je suis arrivée en fille et je repars en femme grâce à vous. Merci au staff de m’avoir fait évoluer, aux joueuses de m’avoir supportée, aux dirigeants d’avoir si brillamment tenu les rênes de ce si beau navire, aux bénévoles d’avoir toujours répondu présents quoi qu’il se passe, et au Kop Tridents d’avoir toujours cru en nous, même dans les moments où notre propre équipe ne voyait plus la lumière. Grâce à vous, les Neptunes de Nantes sont plus qu’un club : c’est une grande famille, et je suis honorée d’en avoir fait partie.»
Autre figure du cru nantais, Ninon GOMBEAU s’apprête elle aussi à prendre le large. Après plus de 10 années passées au club, des premiers apprentissages jusqu’aux portes de l’équipe professionnelle, la jeune libéro tourne une page chargée d’histoire. Direction l’étranger pour écrire un nouveau chapitre, s’aguerrir et découvrir d’autres territoires. Un départ qui sonne comme une fierté pour les Neptunes : celle de voir une enfant du club voguer désormais de ses propres ailes.
« Je tenais à remercier mon club de cœur, qui m’a vue et fait grandir au plus haut niveau pendant 10 ans. Je remercie les bénévoles, sans qui tout cela ne serait pas possible. Mes coéquipières, dont certaines sont devenues des amies, et un grand merci aux entraîneurs, notamment Sylvain, qui m’a toujours poussée à donner le meilleur de moi-même. Un grand merci ! »
Le Mercato est lancé. Et dans l’ombre de la machine Neptunes, d’autres mouvements se préparent déjà, restez connectés, car à Nantes, l’extraordinaire n’est jamais qu'une simple destination, c’est une promesse.






























































Commentaires