Une collaboration artistique sur la connexion transatlantique !
- Neptunes de Nantes
- il y a 2 jours
- 5 min de lecture
Les Neptunes de Nantes s’associent à l’artiste photographe nantais Jean-Marc Arthot pour une collaboration inédite, placée sous le signe de la créativité et du lien franco-américain. Résident de Saint-Joseph de Porterie, le quartier même où le club est né en 1968, Jean-Marc Arthot présentera ses œuvres lors du match opposant les Neptunes de Nantes à Quimper, le 29 novembre prochain à Mangin Beaulieu. Une exposition d'art contemporain, illustrant la connexion outre-Atlantique par des fusions visuelles imaginaires et très originales. Ce mélange artistique et culturel vient à la rencontre des supporters nantais dans l'univers du Volley-ball féminin de haut niveau. À l'image du derby breton qui s'annonce spectaculaire sur le terrain, cette collaboration mérite le coup de projecteur... Et ça match !

Des passerelles entre Nantes, la Vendée, la Bretagne… et New York !
Jean-Marc Arthot est reconnu pour son travail singulier autour des connexions franco-américaines. À travers ses collections « New Breizh », « New Vendée » ou encore « New Les Sables », il imagine des fusions visuelles entre les côtes bretonnes et vendéennes et la ville de New York : la Statue de la Liberté s’élève au-dessus du château des Ducs de Bretagne, la tour Lu trône au cœur de Manhattan, ou encore le pont de Saint-Nazaire se fond dans les gratte-ciels américains.
Ses créations de tableaux numérotés, majoritairement en noir et blanc, tissent un lien poétique entre deux mondes maritimes, deux cultures, deux imaginaires. Et c’est précisément ce dialogue entre les deux rives de l’Atlantique qui fait écho à l’histoire des Neptunes de Nantes.
L'artiste photographe nous livre sa vision sur ses œuvres et sur l'origine de cette connexion Bretagne-Vendée / New York :
"Créer du lien, imaginer de nouvelles rencontres et les provoquer pour unir les individus et les cultures par le filtre de la relation transatlantique, que nous avons à notre échelle en région, sans toujours en mesurer la portée réelle, tel est l’objectif de mes travaux de fusions photographiques.
New York (et par extension les États-Unis) devient ainsi dans mes tableaux le dénominateur commun inattendu du partage de visions, d’histoires et de liens que nous pouvons tisser à l’intérieur même des départements de la Bretagne et des Pays de la Loire, mais aussi de ceux que nous avons parfois de manière invisible avec nos lointains cousins, amis ou citoyens établis de l'autre côté de l’Atlantique.
Les Neptunes dans leur nouvel élan, porteuses des mêmes valeurs de rassemblement et d’amitié transmises naturellement par la pratique du volley-ball, lui-même né aux États-Unis, mais transcendés par le haut niveau, me font ainsi l’honneur d’être le premier artiste à collaborer avec elles, dans un derby breton très attendu, où le dépassement de soi, le fair-play à la nantaise à la fois pugnace et accueillant, seront mis en lumière au flambeau du sport et de la liberté."
Les collections de Jean-Marc Arthot
NEW BREIZH est une collection originale créée à partir de 2016, à l'occasion de l'édition New Yorkaise du Festival des VIEILLES CHARRUES à New York. L'artiste a réalisé plusieurs voyages à New York pour réaliser ses œuvres, qui associent les paysages emblématiques de la Bretagne avec les endroits les plus significatifs de New York qu'il a photographiés essentiellement en clichés argentiques, puis fusionnés par la magie d'un photomontage qu'il pratique depuis des années. Chargée de sens historiques et économiques (les bretons ont migré en masse au cours du 20ème siècle vers les États-Unis, la collection a été exposée pour la première fois au festival des VIEILLES CHARRUES à Carhaix, puis à Central Park NYC, sous le double parrainage de Jean-Luc MARTIN, président du festival et de Carl GUYADER, Directeur de la Société PASSION FROID OUEST.
NEW VENDÉE et NEW LES SABLES sont deux collections originales créées à partir de 2016 par Jean-Marc ARTHOT, à la suite de la première édition de la course à la voile NEW YORK / VENDÉE Les Sables d'Olonne, organisée pour la Classe IMOCA (les bateaux du VENDÉE GLOBE). Présentée pour la première fois au Consulat général de France à New York pour le départ de la course en juin 2016 et aux Sables d'Olonne sous le parrainage du grand navigateur Jean-Luc VAN DEN HEEDE, les collections se sont depuis enrichies de nombreuses autres œuvres, pour être exposées régulièrement dans les Pays de la Loire et la Bretagne.
NAVIRES DE LÉGENDE est une collection de photographies, présentant des navires de travail anciens de la marine marchande ou militaire à voile dits "vieux gréements". BELLE POULE, MUTIN, BELEM et autres "Tall Ships". La série la plus étonnante est sans doute celle que l'artiste a réalisé en aout 2017 dans les Fjords de Norvège, en mission pour la Fondation BELEM, capturant le trois-mâts dans le Næroyfjord, classé au patrimoine mondial de L'UNESCO et situé au nord de Bergen. Clichés uniques en couleurs et en noir et blanc, entre brumes vaporeuses, miroirs d'eau parfaits, montagnes verdoyantes et cascades vertigineuses.
New Breizh, New Vendée, New Les Sables en quelques œuvres photos...
Un club de volley-ball nantais connecté aux USA
Depuis leur accession au niveau professionnel en 2010, les Neptunes de Nantes ont toujours entretenu un lien fort avec les États-Unis. En plus de quinze ans, 29 joueuses américaines* ont porté les couleurs nantaises, cette saison encore, la centrale Brianna Kadiku incarne cette tradition d’échanges sportifs et humains entre Nantes et l’Amérique. Des jeunes talents, souvent issues du championnat universitaire américain, les fameuses «Rookies », ont contribué à enrichir la culture et la performance du club. La toute première joueuse américaine à débarquer à Nantes était Joanne Saunders, bien avant que le club ne rejoigne l’élite, elle nous raconte son ressenti sur son expérience nantaise :
"En y repensant, c’est surréaliste d’être passée de quelqu’un qui n’avait jamais visité la France ni connu un mot de français à m’entraîner directement avec une équipe française. Les premières 48 heures m’ont poussée bien au-delà de ma zone de confort, mais l’accueil de personnes comme Monique Bernard, Sylvain Quinquis, Monique Deniaud et Élodie Bourgeois, a fait toute la différence. Leur soutien et leur engagement, à l’époque comme aujourd’hui, ne m’ont pas seulement permis de créer des souvenirs incroyables et des amitiés pour la vie, ils ont aussi aidé celles qui sont venues après moi. Jouer au volley-ball à Nantes est quelque chose que je chéris profondément, l’impact que cela a eu, résonne encore dans ma façon de vivre et d’aborder les opportunités aujourd’hui."
*Liste des 29 joueuses américaines qui ont porté les couleurs nantaises :
Joanne Saunders, Emily Brown, Sonja Newcombe, Sarah Rumely, Nicole Vargas, Jenna Hagglund, Kristy Jaeckel, Brittnee Cooper, Sherri Williams, Ariel Turner, Shonda Cole, Nia Grant, Katherine Harms, Katie Carter, Erica Handley, Kalei Mau, Lauren Schad, Annika Albrecht, Lindsey Vander Weide, Carli Snyder, Tessa Grubbs, Jaelyn Keene, Megan Jacobsen, Alli Stumler, Taylor Mims, Ella May Powell, Jessica Robinson, Haylie Bennett, Brianna Kadiku.
« New Neptunes » une œuvre collector pour cette collaboration ?
De cette collaboration artistique naîtra peut-être une œuvre unique : le tableau « New Neptunes ». Imaginée par Jean-Marc Arthot avec le club, cette création collector représenterait une Statue de la Liberté réinventée en déesse Neptunes, brandissant son trident, avec son ballon de volley en main. Un symbole fort, entre puissance féminine, culture atlantique et ouverture internationale.
Ce projet verra le jour si la rencontre entre le public et l’artiste est au rendez-vous lors du match face à Quimper. Supporters, partenaires, amateurs d’art ou simples curieux pourront alors précommander cette œuvre numérotée et participer à la naissance de ce tableau collector, qui symbolisera le lien entre les Neptunes de Nantes et New York ou l'Amérique. La connexion Atlantique d'un mélange sport et culture.




























