top of page

Les Neptunes pénalisées, dur retour à la réalité !

Pressentie et redoutée depuis les événements de cet été, telle une épée de Damoclès, la décision du gendarme financier (DNACG) a été délivrée et vient sanctionner la gestion comptable exercée sur la saison 2023-2024, pour pénaliser les Neptunes de Nantes d’un retrait de 4 points ferme et 2 points avec sursis à son classement du championnat 2024-2025. Entre manque d’indulgence et sentiment d’injustice, le club subit un dur retour à la réalité. Explications.



Avec la crise économique dans le secteur de la promotion immobilière, l’actionnaire REALITES, en grande difficulté, s’est brutalement retiré du projet Neptunes de Nantes. Mettant un terme à tous ses engagements financiers, il a quitté le navire et plongé le club dans une situation délicate d’endettement, avant de décider dans un timing record, en pleines vacances estivales, de mettre en liquidation la SAS holding (entité administrative), la SAS Handball et la SAS Volley-ball. Seule, la SAS Volley-ball a évité le pire, en effet l’Association Volley-ball des Neptunes de Nantes a pu racheter l’intégralité des parts à l’euro symbolique.


Cette reprise, faite en mode survie au lancement de cette nouvelle saison, nous a dévoilé une gérance de fonctionnement non-maîtrisée, une dette en héritage à régulariser, avec cependant une masse salariale respectée.


Aux côtés de Monique BERNARD, redevenue présidente au premier plan, un travail acharné est entrepris en coulisses depuis le mois d’Août, pour reconstruire. La priorité : rattraper les retards, combler les dettes, relancer la logistique de fonctionnement. Une véritable course contre la montre, pour mettre le secteur sportif dans les meilleures conditions. Instances, partenaires, salariés, bénévoles, supporters, l’objectif est toujours à l’heure actuelle, de « Remuer ciel et mer » pour retrouver notre stabilité.

Il en va de même pour le rééquilibrage de la situation financière du fond de réserve imposée par la DNACG à chaque club. Une situation en cours de traitement mais qui est aujourd’hui, sanctionnée par la commission. C’est dire qu’aux yeux du gendarme financier, cette dernière saison de gestion, aura su effacer plus de 13 années de travail comptable sans la moindre coquille financière…


Il était écrit que cette fin d’année 2024 promettrait la tempête, que les éléments et vents seraient contraires, jusqu’à en pénaliser le parcours d’une équipe sportive, leader du championnat, sur une sanction rétro-active au barème de points illisible. Notre seule réponse sera le combat. Le club fait déjà appel de cette lourde décision et sera déterminé à mettre tout en œuvre pour prouver sa bonne foi. 

Dans le respect des règlements, nous continuerons d’avancer, aussi bien en coulisses que sur le terrain, car là où il y aura une volonté, il y aura un chemin.  



Le club des Neptunes de Nantes Volley-ball.



Коментарі


Функцію коментування вимкнено.
bottom of page