Chaque soir à domicile, à Mangin Beaulieu ou à la Trocardière, mais aussi loin de Nantes quand la passion les transporte, le club de supporters des Neptunes de Nantes, appelé le "Kop Tridents", suit, encourage et partage de grands moments de sport féminin aux côtés des joueuses nantaises.
Son président, Jérémy MARTINS, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions en interview, pour mettre en lumière cette fan attitude, un soutien indéfectible, qui s'entend à chaque rencontre.
Crédit photo / Neptunes de Nantes
Jeremy, depuis quand occupez-vous votre fonction au sein du "Kop Tridents" ?
J. M. : "C'est vrai qu'on a tendance à oublier mais le "Kop Tridents" est une jeune association et on ne vit que notre troisième saison même si on a l'impression d'avoir vécu tellement de choses incroyables et de péripéties. Je préside l'association, depuis deux saisons avec un bureau composé de cinq personnes impliquées constamment pour le bon déroulement de celle-ci. Cette année, on a décidé d'impliquer également plusieurs adhérents volontaires sur des rôles annexes tout aussi importants (organisation de déplacements, entretien du matériel, responsable des soirées d'après matchs...). Un grand merci à eux, j'ai plutôt l'impression que c'est quelque chose qui fonctionne bien car tout le monde se sent impliqué, et pouvoir compter sur des personnes réactives et forces de propositions c'est un réel atout pour être toujours en recherche de progression."
Quelles ont été les raisons de cet engagement au sein du club de supporter ?
J. M. : "Nous avons commencé l'aventure à sept personnes. Hervé et Véronique étaient à l'initiative de ce projet. Ce petit groupe avait une détermination en commun, donner de la voix pour ces athlètes féminines (volley et hand) à domicile ainsi qu'en déplacement. Le challenge de poser les premières bases du projet était excitant."
On nous dit dans l'oreillette que vous n'avez pas toujours été nantais et que le sport indoor est aussi une nouveauté pour vous, le rectangle vert étant davantage votre terrain de jeu ! Quelles ont été les raisons de votre engagement pour le soutien du sport féminin à Mangin Beaulieu ?
J. M. : "On ne peut rien vous cacher. J'adore le foot, j'adore chambrer alors en tant que supporter du PSG de longue date et ancien abonné, je me fais un malin plaisir à chambrer mes amis canaris, quelques volleyeuses ou Willy, notre speaker fan de l'OM. Pour être un peu plus sérieux, j'adore regarder tous les sports à la télé ou en tribunes, par exemple un petit rituel de famille, Roland Garros est devenu un rendez-vous immanquable. Pour revenir à la question, je prends énormément de plaisir devant le sport féminin, je le trouve moins bourrin et plus technique dans certains sports. L'environnement autour des Neptunes m'a séduit ainsi que les valeurs du club, le travail autour de la valorisation de la femme dans le sport.
Un mot sur la Maison des Supporters et les relations avec le Kop Tridents ?
J. M. : "La Maison des Supporters est une association qui regroupe plusieurs clubs de supporters nantais, le "Kop Tridents" en fait partie. On se regroupe mensuellement pour des projets communs, valoriser les sports nantais qui sont riches en nombre et ouvrir les portes à d'autres associations qui voudraient nous rejoindre. J'en profite pour rendre un petit hommage à Titi (Thierry Tissot) qui s'est toujours investi avec une énergie incroyable dans ce projet afin de regrouper les Nantais autour du sport, comme il savait si bien le faire. Il nous manque à tous terriblement, mais on le sait, il doit être heureux que la M.D.S continue son chemin."
Parlons peu mais parlons chiffres, on voit de plus en plus de supporters rejoindre le Kop, quelle est la stratégie pour cette belle croissance ?
J. M. : "Allons-y parlons chiffres, alors aujourd'hui nous sommes 28 adhérents. Pour notre troisième saison nous avons fait un x4 par rapport à nos débuts. Nous nous étions fixés un objectif non atteint dû aux évènements de l'été dernier mais on n’en est pas loin. Nous allons mettre en place un tarif mi-saison pour espérer de nouveaux adhérents.
Un tiers des personnes de l'association est issu des autres sports de la Maison des Supporters, ce qui est énorme. La stratégie, c'est de faire venir les gens une fois, après en général, ils veulent forcément revenir ! Faire partie du "Kop Tridents" ce n'est pas seulement venir supporter lors d'une rencontre. On essaie de faire vivre à nos adhérents des soirées complètes, avec notamment le réceptif d'après match, qui plaît tant avec la venue de joueuses professionnelles et membres du staff.
Également nous alimentons nos réseaux sociaux quasi quotidiennement. Depuis le début de l'aventure c'est quelque chose qui nous tient beaucoup à cœur. On n’y déroge pas, même l’été. Le sport féminin a besoin de plus de visibilité, on y participe à notre échelle avec des publications quotidiennes sur les Neptunes de Nantes, l'élite volley, le NHF pro comme amateur. Et là, je tenais vraiment à remercier les deux personnes qui tiennent nos pages, car c'est un boulot de dingue, du temps à passer, j'échange avec eux quotidiennement, ils sont géniaux !!!
Qu'est-ce que nous devons souhaiter au "Kop Tridents" pour 2025 ?
J. M. : "Prendre du plaisir c'est le plus important. Dans la vie on ne sait jamais ce qui peut nous tomber dessus, alors je souhaite vraiment que chaque adhérent de notre association prenne un max de kiff' pour cette saison. Et pour être un peu plus précis sur les souhaits : grandir encore et toujours, vivre une remontée en D1 pour le NHF, décrocher un ou deux titres avec les Neptunes, poursuivre l'aventure en coupe d'Europe, et pourquoi pas, revivre tous une finale de Coupe de France (organisée à Chartres cette année) ! "
Un petit mot pour nos Neptunes de Nantes pour cette deuxième partie de saison ?
J. M. : "Nous sommes fiers de leur première partie de saison. On a déjà un trophée 🏆 et ce n'est pas le dernier, j'en suis persuadé. On est de tout cœur avec les Neptunes pour qu'elles nous sortent un match d'anthologie mercredi soir à Budapest. Malheureusement on n’a pas pu faire le déplacement mais on sera bien derrière l'écran à espérer un résultat positif pour éventuellement voyager en Europe lors d'un prochain rendez-vous en CEV, si nous finissons 3ème de poule. Cette saison s'annonce encore palpitante et le championnat est tellement fou cette année que les play-offs s'annoncent incroyables !
Fiers de nos couleurs, Allez les filles,
Ici C'est Nantes !!! 💪🔱📣
Crédit photos / Neptunes de Nantes
Commentaires